أضيف في 02 يونيو 2013 الساعة 57 : 00


Réalité de la gestion du secteur de la pêche dans les Provinces du Sud : Cas de la région de Tan Tan





 

marocbleu.com

OMP

Malheureusement l’histoire qui va suivre n’est ni une fiction, ni un scénario catastrophe, mais bel est bien la réalité tragique qui se passe dans une des régions les plus sensibles du Royaume et dans un secteur stratégique pour l’économie nationale.

Depuis bientôt trois ans, le groupe OMP et la région de Tan Tan font l’objet, pas seulement d’une politique d’exclusion systématique de tous les programmes du gouvernement visant la promotion du secteur de la pêche maritime, mais également d’agissements inexpliqués de la part du Département de la Pêche Maritime et son Ministre de tutelle.

Une mise à mort programmée

Aujourd’hui, notre présent et notre avenir ayant été sciemment hypothéqués, nous dénonçons ouvertement les agissements du Ministre de la pêche maritime qui a employé tous les moyens de l’Etat en vue de neutraliser toute dynamique de développement du groupe OMP et par conséquent nuire irrémédiablement à l’économie halieutique de la région de Tan Tan et pour preuve : 

Non satisfait d’avoir exclu la région de Tan Tan du plan HALIEUTIS, le Ministre de tutelle, pourtant maintes fois sollicité, n’a dans un premier temps manifesté aucun intérêt à la stratégie de redéploiement industriel vitale pour la survie du groupe OMP, mais s’est plutôt au fur et à mesure du temps évertué à contrer systématiquement les différentes démarches initiées par l’entreprise pour sauvegarder l’outil de production et les milliers d’emplois y afférents.

Cet activisme visant à empêcher la mise en œuvre des projets de valorisation de la ressource halieutique et de construction navale portés par le groupe OMP, à savoir Sardine.ma et Maroc Naval, n’a été en réalité qu’une succession de manœuvres cyniques pour précipiter la destruction des 2200 emplois existants et l’obstruction à la création de 3600 postes nouveaux. 

Ainsi, à chaque fois que le groupe OMP proposait des solutions concrètes pour parer à un affaiblissement de l’entreprise aux conséquences potentiellement irrémédiables et éviter l’arrêt d’activité, le Ministre de la pêche et son département se sont délibérément opposés à celles-ci auprès des institutions publiques, de même que plusieurs supports journalistiques se sont appliqués à relayer des accusations fallacieuses et préjudiciables, faisant écho à une véritable campagne de désinformation et de lynchage médiatique commanditée à l’encontre du groupe OMP. 

Cette attitude incompréhensible a été poussée jusqu’à l’incitation par le département de la pêche des salariés de l’entreprise à se désolidariser de celle-ci en alléguant que les banques n’ont plus confiance dans la société et en exhortant les partenaires sociaux à assigner en justice le président de l’OMP, tout en les assurant de l’issue favorable d’une telle démarche et en leur annonçant qu’un repreneur des navires et du personnel existe à condition que le dirigeant de l’entreprise se désiste. 

Les ambitions légitimes de la région de Tan Tan

Malgré le manque d’attractivité sur le plan de la compétitivité territoriale de la région de Tan Tan, le groupe OMP a fait le choix sur instructions des Plus Hautes Autorités du Pays  de s’installer dans les Provinces du Sud, le principal objectif étant d’y développer de la valeur ajoutée et des emplois à terre à partir de la ressource pêchée en Mer. Aucune autre société de pêche marocaine ou étrangère opérant dans les eaux territoriales du Royaume ne peut se prévaloir d’une telle contribution au développement du tissu productif des Provinces du Sud, l’aptitude de l’essentiel des armements hauturiers ayant été de se replier sur le port d’Agadir.

Ainsi, dés son installation dans la région de Tan Tan, le groupe OMP s’est trouvé dans l’obligation de supporter  des investissements lourds en substitution à l’Etat Marocain dans des infrastructures de base : production électrique, dessalement d’eau de mer, construction de logements, école et surtout l’édification d’un chantier naval moderne, le second en importance après celui de Casablanca.

Ces investissements qui ont totalisé plus de 3,3 milliards de dirhams ont non seulement placé le groupe OMP au rang de principal investisseur privé dans les Provinces du Sud, mais également permis d’impulser une véritable dynamique de développement industriel au niveau d’une région socio économiquement sensible, propulsant ainsi Tan Tan au rang de deuxième port de pêche du Royaume.

Cet état de fait est d’autant plus singulier qu’aujourd’hui, même dans le cas de marinas qui ne génèrent que des activités saisonnières, les pouvoirs publics prennent en charge la réalisation de telles infrastructures portuaires en soutien aux promoteurs privés. 

Aussi, en dépit de surcoûts évalués à 1,367 milliards de dirhams liés à l’implantation dans une région défavorisée, les efforts du groupe OMP ont permis de générer et maintenir pendant plus de 30 ans quelque 2200 emplois directs dans la région de Tan Tan, ce qui représente près du tiers de l’ensemble des emplois industriels dans toutes les provinces du Sud estimés par le CESE à 7134 emplois salariés.

Priver une région de perspectives d’avenir

Cette impulsion du groupe OMP à l’essor économique et sociale de la région de Tan Tan lui a valu d’être un modèle de développement à l’avant-garde de la régionalisation avancée prônée par le Souverain et mise en avant par le CESE dans ses différents rapports sur les provinces du Sud. La prospérité de celle-ci a fait également de sa population un exemple de civisme et d’attachement à l’intégrité territoriale du Royaume.

Aujourd’hui, c’est cette dynamique de développement portée par les projets ambitieux du groupe OMP pour la région de Tan Tan qui est visée. Alors, que la stratégie HALIEUTIS, a pêché par un manque de rééquilibrage territorial dans la création de valeur et d’emplois générés par la richesse halieutique, le dynamisme de la région de Tan Tan constituait une alternative crédible au schéma de concentration voulu par le Ministre en charge du secteur.

Cette politique mise en œuvre par le département de la pêche est en contradiction totale avec les conclusions des différents travaux de la commission Royale consultative sur le modèle de régionalisation avancée qui ont prôné un développement régional équilibré de l’ensemble du territoire national. D’ailleurs, les députés de la nation, soucieux d’évaluer l’impact productif de l’effort de pêche dans les provinces du sud, se sont dernièrement autosaisis à travers une commission d’enquête parlementaire à ce sujet.

Une politique qui mérite sanction

Aujourd’hui, au moment où la bonne gouvernance n’est plus un luxe mais une obligation, le temps de l’expérimentation dans des dossiers aussi sensibles comme l’emploi, les provinces du sud, ou le secteur de la pêche maritime, n’est plus permis à nos responsables. La nouvelle constitution adoptée le 1er Juillet 2011 a fait du principe de la reddition des comptes un élément fondamental de la nouvelle organisation de la gestion des affaires publiques.

Aussi, le Ministre en charge du secteur de la pêche maritime ne peut aucunement se dérober de ses responsabilités car les faits sont têtus et la vérité immuable.






تعليقات الزوّار
الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها

1- حقيقة الاحباط

غيور


حقيقة الاحباط

في الواقع، عرف ميناء طانطان نموا وانتعاشا اقتصاديا في السنوات الماضية ..أما اليوم فهو يعيش حالة الإحباط لأسباب نجهلها ولا نعلمها ..

ولعل توقف نشاط مجموعة اومنيوم المغربي للصيد بميناء طانطان والذي شمل الصيد بأعالي البحار وإغلاق أبواب الشركة من المعايير الدالة على الإحباط  ! !..

تساؤلي هو :

* هل هناك حل لهذه الكارثة الاجتماعية والاقتصادية؟

في 02 يونيو 2013 الساعة 48 : 12

أبلغ عن تعليق غير لائق


2- Ce qui est vraiment frustrant

HASSOUN TAN TAN


Ce qui est vraiment frustrant

En fait, Le port de Tan Tan connait la croissance et la reprise économique durant les années antérieures..
Aujourd'hui, il vit la frustration pour des raisons que nous ignorons..
Peutêtre que l’arrêt de l'activité du groupe Omnium Marocain de Pèche au port de Tan Tan , qui comprenait la pêche en haute mer, les unités de production et le complexe portuaire de la société est considéré parmi les normes qui conduisaient à la frustration..
Ma question est :
* Y atil une solution à ce désastre social et économique?

في 02 يونيو 2013 الساعة 03 : 15

أبلغ عن تعليق غير لائق


3- كـــفــــــى

Entif

واهم من لايزال ينتظر عودت اومنيوم للعمل لعدة أسباب: أولى الأسباب أن هناك لوبي قوي يعمل على إقبارها.
2 جميع البواخر والمعدات أصبحت حالتها في خبر كان. للإستأناف العمل يجب تجديد كل شيئ في الشركة والبداية من الصفر.
نفسية العامل والبحري لن تبقي كماكانت من قبل وهذا سيؤتر بدون شك على المردودية.
كما أن التقة بين العامل والمشغل فقدت تماما.
المهم أن هناك شيئ يدبر في الخفاء فالحدر الحدر إخواني العمال والبحارة

في 02 يونيو 2013 الساعة 03 : 19

أبلغ عن تعليق غير لائق


4- maroc bleu avocat ou complice de l'OMP

marocain

Tout le monde sait que l'OMP a toujours été un gouffre financier et qu'il a fénéficié à maintes reprises de l'aide de l'Etat  (notre argent...conbtribuables )

في 02 يونيو 2013 الساعة 23 : 20

أبلغ عن تعليق غير لائق


5- drole de jugement comment 4

mohammed

si maroc bleu avocat ou complice de l omp

c'est aussi que

le matin du sahara avocat ou complice de l omp
l'economiste avocat ou complice de l 'omp
maritimenews avocat ou complice de l'omp
autre part alakhbar avocat ou complice de mr lwazir akhnouch
assabah avocat ou complice de mr akhnouche
almasae,aussi alwatan.......
peffffffffffffffffffff

في 02 يونيو 2013 الساعة 57 : 20

أبلغ عن تعليق غير لائق


6- sayha liman lahou 9alb

ouvrier

والله جربنا جميع الادوية لمعضلة الامنيوم من وقفات ومسيرات في طنطان والرباط وكتبت مقالات بالعربية والفرنسية في الجرائد وعلى المواقع الالكترونية وتدخل المنتخبون بجميع طوائفهم ،كل ذلك بدون نتيجة والسبب لا يعلمه الا الله والعراقي والوزير
اما نحن العمال لم يبقى لنا الا ان نسلك طريقا واحدا ذلك الطريق الذي حاولنا ان نتفاداه احتراما للاعوام التي قضيناها في خدمة الامنيوم لكن الله غالب تجري الرياح بما لا تشتهيه السفن
هذا الطريق ايها الاخوان هو اللجوء الى وزراة العدل لعل نجد فيها من ينصفنا،
انا شخصيا لست مستعدا لان اقرا قصة امنيوم العراقي والوزير من جديد لا بالفرنسية ولا الانكليزية ولا الامازيغية لانها قصة اصبحت..حامضة...
فتوكلوا على الله عز وجلومن يتوكل على الله فهو حسبه

في 02 يونيو 2013 الساعة 32 : 23

أبلغ عن تعليق غير لائق


7- Rien que la vérité

HAJJOUB TAN TAN


Rien que la vérité
Dans cet article, nous constatons que l'auteur s'est appuyé sur des fondations, mais en vérité, ne sont que La vérité
elles sont ensemble controversées
Des preuves suffisantes et convaincantes
Ne laissent pas la chance d'échapper à la responsabilité

في 03 يونيو 2013 الساعة 09 : 01

أبلغ عن تعليق غير لائق


8- Rien que la vérité

HAJJOUB TAN TAN

Rien que la vérité
Dans cet article, nous constatons que l'auteur s'est appuyé sur des fondations, mais en vérité, ne sont que La vérité.
elles sont ensemble controversées, des preuves suffisantes et convaincantes, ne laissent pas la chance d'échapper à la responsabilité.

في 03 يونيو 2013 الساعة 08 : 08

أبلغ عن تعليق غير لائق


9- مجرد رأي

Entifi

إخواني أخواتي العمال والعاملات. كلنا صبرنا أكثر من سنة لعل المياه تعود إلى مجاريها. ساندنا الشركة في كل تحركاتها داخل طانطان وخارجها. دقنا المرارة والذل والهوان في سبيل لقمة عيشنا وعيش عائلاتنا. إلا أنه وللأسف الشديد ليس هناك أي بصيص من الأمل.
للأسف الشديد إخواني أخواتي لقد أصبحنا مجرد قطع الشطرنج بين يدي الشركة والوزارة و لوبيات أخرى. كلهم يلعبون على عامل الوقت لتذويب حقنا.
وهذا سيتضح في أواخر شهر يونيو. ستلجأ لجنة المصالحة إلى تمديد ثلاثة أشهر أخرى بنصف الأجر دون تحديد أجل الأداء, لدا أطالب وأدعوكم المطالبة من الإخوان في تنسيقية عدم تمديد عقد المصالحة والتحول الى الشطر الأخير من المسلسل.

في 03 يونيو 2013 الساعة 17 : 13

أبلغ عن تعليق غير لائق


10- في انتظار الأمل المنشود

غيور

في انتظار الأمل المنشود

كم كنا ننتظر على أحر من الجمر، مثل هذه المعلومات القيمة و المفيدة التي من شأنها أن تساعد في علاج الموضوع بكل مصداقية. إنها فعلا أدلة مقنعة لا تدع مجالا للتهرب من القيام بالواجب و تحمل المسؤولية.
وهذا سوف يساعد قطعا للوصول إلى خيوط الحقيقة الضائعة ، ولا يترك أي مجال للشك ،على أنها أدلة ستقود إلى الآمل المنشود..

في 04 يونيو 2013 الساعة 36 : 11

أبلغ عن تعليق غير لائق


11- Vérité

H Alaoui

Bientôt toute la vérité sur laraki

في 17 يونيو 2013 الساعة 50 : 22

أبلغ عن تعليق غير لائق


 

تنويه قبل اضافة اي تعليق :  الرجاء من السادة القراء ومتصفحي الموقع الالتزام بفضيلة الحوار وآداب وقواعد النقاش عند كتابة ردودهم وتعليقاتهم. وتجنب استعمال الكلمات النابية وتلك الخادشة للحياء أو المحطة للكرامة الإنسانية، فكيفما كان الاختلاف في الرأي يجب أن يسود الاحترام بين الجميع

و قبل ذلك اعلم أن العقول ثلاثة مستويات

عقول كبيرة تناقش الافكار

عقول متوسطة تناقش الاحداث

عقول صغيرة تناقش الاشخاص

صنّف نفسك ، و......اضف تعليقاً

  اضغط هنـا للكتابة بالعربية

لمراسلاتكم اتصلوا بنا على البريد الالكتروني التالي : marocbleunews@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
  * الدولة
* التعليق



تحية للبحار* بقلم حاميد حليم *

جمعية الاعمال الاجتماعية لموظفي وزارة الصيد البحري بين الاداري و الجمعوي

يا وزارة مكلفة بقطاع الصيد البحري لا لعقلية السفينة، فليس الموظف بحري

ما موقع المادة 19 من قانون الوظيفة العمومية في حادث الاعتداء على مندوب الصيد البحري بالمضيق

نحن و القانون

قهوة بطعم الازمة

ابواق بحارة و مستخدمي شركة اومنيوم المغربي للصيد بطانطان،تحجب الشمس بالغربال

خريجو مؤسسات التكوين البحري ........ الضابط و المضبوط.

المغرب الازرق تفتح صفحاتها للاقلام المهتمة بالمجال البحري

قطاع الصيد البحري ،قرن من التخلف